Le site de François Bardier

Atelier pour personnes déficientes intellectuelles

J’anime depuis quelques années un atelier d’art-thérapie dans un foyer auprès de personnes adultes atteintes de déficiences intellectuelles.

Cet atelier, co-animé avec une éducatrice du foyer à pour but de proposer un espace d’expression pour les participants par la créativité et la parole au sein d’un groupe fermé sur une année scolaire.

Les personnes atteintes de déficiences intellectuelles peuvent avoir une vie psychique marquées par des angoisses très importantes et des difficultés avec la notion de temporalité. Ils sont ainsi très sensibles au changements dans leur cadre de vie et leur environnement.

L’atelier d’art-thérapie avec son cadre (Permanence des lieux, des horaires, des accompagnants, ritualisation des différents temps de l’atelier…) peut être un espace rassurant dans lequel ils vont pouvoir déposer et transformer leur vie psychique dans l’optique d’un mieux-être, d’un plus grand apaisement malgré leurs difficultés diverses et différentes d’une personne à l’autre…

Les médiums utilisés sont le collage, la peinture et le modelage (argile et pâte à modeler).

Nous faisons parfois aussi des visites d’expositions et de musées afin d’ouvrir les résidents à des œuvres qui peuvent les toucher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *