Le site de François Bardier

Ateliers à médiation – Art thérapie

Diplômé de l’institut de psychologie de l’université Lyon 2 dans le cadre du diplôme universitaire « Soin psychique, créativité et expression artistique » (DUSOPCEA), j’anime des ateliers à médiation artistique à visée thérapeutique (« Art-thérapie ») auprès de différents publics.

Mains Rasim peint - 3 Ensemble 2

Forme contenante photo forme centrale - 2 François - 11-09-12

En formation, mes stages m’ont amené à travailler auprès de personnes agées « désorientées » dans une EPADH et auprès de personnes déficientes mentales ou psychiques en foyer de vie, hopital de jour et unité d’hospitalisation complète dans un hopital psychiatrique.

Je travaille actuellement auprès de personnes atteintes de handicap mental et psychique au foyer de vie « Le pré vert » géré par l’association APAJH, où j’anime un atelier hebdomadaire d’art thérapie.

Je travaille également auprès de personnes agées, à l’accueil de jour Aloisirs de Villeurbanne auprès de personnes en début d’évolution de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à la résidence médicalisée Oméris Part-Dieu à Lyon.

Ces ateliers permettent aux personnes qui y participent de vivre une transformation psychique vers un mieux-être, il leur offre un espace d’expression dans lequel ils peuvent venir déposer des éléments de leur histoire et de leur vie psychique.

Tous les publics me semblent intéressants car tous ont leur spécificité et ce type d’ateliers peut à chaque fois leur apporter quelque chose en s’adaptant à leurs problématiques propres.

Actuellement, de nombreuses approches de « l’art-thérapie » existent avec des approches théoriques différentes.

De par ma formation à Lyon 2, mon approche est celle de la psychanalyse de groupe (Didier Anzieu, René Kaès, Wilfried Bion) et des références psychanalytiques appliquées aux médiations artistiques (Donald W.Winnicott, René Roussillon, Anne Brun, Bernard Chouvier, Claudine Vacheret ect…).

Je continue parallèlement ma formation à l’institut de psychologie de l’université Lyon 2 dans le cadre du dispositif « FPP » (Formation par la pratique).

L’animation de ce type d’atelier me semble demander une remise en question permanente et de continuer à se former pour mieux pouvoir être à l’écoute de ce qui vient s’exprimer et se rejouer dans les espaces que nous proposons.

Je participe également activement aux activités de l’association« Arts-Lyon-médiations » qui est un espace d’échanges et partage autour des médiations entre professionnels ou aspirant à le devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *