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L’animation d’objets à plat

La technique:

Comme son nom l’indique, il s’agit d’animer des objets à plat, filmés par dessus au banc-titre (Contrairement à l’animation d’objets en volume).

Ces objets peuvent être de taille, de texture ou de matière différente, on peut aussi animer des objets de la même « famille » (Objets en métal, en plastique, ustensiles de cuisine…) comme le fait PES dans « The deep » par exemple.

Ils peuvent être animés pour ce qu’ils sont ou détournés de leur fonction première et même assemblés pour donner une autre forme.

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Images extraites d’ateliers

La leçon du professeur Kouro correspondant à cette technique:

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Historique:

Un des premiers films d’animation d’objets à plat est « Les allumettes animées (1908) » du français Emile Cohl, il reprendra la technique dans « les allumettes ensorcellées » (1913).

allumettes-fantaisistes« Les allumettes animées (1908) d’Emile Cohl

« Les possibilités du dialogue » du maitre tchèque de l’animation Jan Svankmajer est un film utilisant l’animation d’objets et de nourriture à plat dans sa première partie. Ensuite le film enchaine sur de l’animation d’argile:

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« Les possibilités du dialogue » de Jan Svankmajer

ou comme les films de PES, un réalisateur américain passé maitre dans l’art de l’animation d’objets:

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« Game over » de PES

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« Fireworks » de PES

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« The deep » de PES

Publicité pour Channel réalisée avec des produits de la marque:

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Clip du groupe Hudson: « Against the grain » réalisé avec des crayons de couleur:

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et le making of:

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Une variante consigne à utiliser des bonbons ou des aliments (Comme précédemment vu dans « Les possibilités du dialogue », animés à plat:

Candy Jam » de Joanna Priestley:

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Clip « Slegehammer » de Peter Gabriel:

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Kina Grannis: « In your arms »: Mélange d’animation de bonbons et de pixillation: