Le site de François Bardier

Ateliers de cinéma d’animation

J’anime des ateliers de cinéma d’animation, principalement à la maison des Rancy (MJC du 3eme arondissement de Lyon) dans une salle spécialement aménagée mais aussi ponctuellement dans des écoles, des lycées, des bibliothèques.
J’interviens également en tant que formateur dans cette technique et poursuis des recherches concernant l’utilisation du cinéma d’animation en tant que médiation thérapeutique.

Approche pédagogique:

Ma démarche est celle de permettre à n’importe quelle personne d’expérimenter l’une ou l’autre technique d’animation qui ne nécessite aucune compétence particulière (Papier découpé, animation d’objets, pixilation, sable animé, peinture animé etc…). Pour cela j’utilise un dispositif simple (Banc titre ou prise de vue à l’appareil photo sur pied) facilement abordable. Je peux proposer une mise en situation en créativité spontanée ou par petits projets plus anticipés, de manière individuelle ou en groupe.

Le cinéma d’animation est une pratique artistique très riche associant approche plastique, graphique, apprentissage du langage cinématographique, utilisation des nouvelles technologies. C’est aussi une pratique très ludique permettant d’explorer sa propre créativité, individuellement ou associée à celle d’autres personnes. En groupe, elle permet l’expérimentation du travail coopératif de création.

Modalités d’interventions:

Je peux intervenir dans toute structure pour des ateliers d’initiation ponctuels sur telle ou telle technique (Animation d’objets, papier découpé, pixilation,  sable animé ect…) ou pour des projets plus longs selon une régularité à fixer, avec une configuration matérielle minimale.

Je peux également vous accueillir dans la salle toute équipée de la MJC des Rancy, moyennant la location de la salle et la mise en place d’une convention avec celle-ci.

Ateliers adultes:

A la maison des Rancy, j’anime un atelier hebdomadaire destiné aux adultes, tous les lundi soirs de 19h00 à 20h30 sur toute l’année.

Les participants expérimentent différentes techniques avec lesquelles ils réalisent ensuite des petits projets, des petits courts métrages. (Plus de détails dans la page dédiée ou sur le site de l’espace public numérique de la maison des Rancy).

Pour plus de détails sur les ateliers adultes, allez sur la page dédiée

Ateliers ados:

J’anime également un atelier périscolaire avec les élèves du collège Raoul Dufy qui viennent pratiquer le cinéma d’animation à la MJC. Ils expérimentent une technique avec laquelle il réalisent un projet sur l’année. Ce projet est présenté à la fin de l’année lors de l’évenement « baskets sur tapis rouge » où sont présentés également des films réalisés dans d’autres MJC.

Vous pouvez en suivre les travaux sur le site de l’espace public numérique des Rancy: http://epn.salledesrancy.com/cinema-danimation/atelier-de-cinema-danimation-periscolaire-avec-les-eleves-du-college-raoul-dufy/

Pour plus de détails sur les ateliers ados, allez sur la page dédiée

Ateliers enfants:

J’anime aussi des ateliers avec des enfants, vous pouvez voir le compte-rendu en photos et vidéos d’un stage d’une semaine pour enfants à la maison des Rancy, durant les vacances de février 2013.

Pour plus de détails sur les ateliers enfants, allez sur la page dédiée.

Ateliers d’initiation:

J’anime aussi une fois par trimestre un atelier d’initiation et découverte autour de différentes techniques d’animation à la maison des Rancy. Vous pouvez en voir les compte-rendu sur le site de l’EPN des Rancy:

Expériences numériques 9: Défi création 3″Animabouffe », le 23 février 2013

Expériences numériques 8: « Défi création » 2 autour de boites surprises

Expériences numériques 7: « Blanc sur noir »

Expériences numériques 6: « Les silhouettes »

Expériences numériques, le festival du 7 au 9 novembre 2013 – Défi création 1: « La ville »

Expériences numériques 5: « L’animation de tissu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *